| | | |

sites et suivi colis internationnaux


Je vais (tenter) de répertorier ici
tous les sites et numéros de téléphone concernant le suivi de vos colis internationaux
bien utile quand on attend un colis en provenant des states ou
ou d’ailleurs
étant passer par ce genre de demarches a plusieurs reprises
autant vous évitez les prises de têtes en courant
après ce genre de recherches



CHRONOPOST FRANCE
EMS COREE
EMS JAPON
EMS CHINE
POSTE SINGAPOUR
EMS HONG KONG
USPS USA
TAXIPOST BELGIQUE
FEDEX
DHL





LE SUIVI DE VOTRE COLIS PAS A PAS

Vous avez votre numéro EMS et voulez savoir où se trouve votre colis exactement :
EMS Corée: cliquez sur "English" pour avoir la version anglaise de votre suivi
Numéro de vol :
affiché dans votre suivi vous trouverez une case marquée : Dispatch Flight No.
relevez le numéro de vol marqué en face puis allez sur :
le site de l'ADP( Aeroports de Paris)
entrez y votre numéro de vol et le jour de départ : vous aurez alors l'heure et le jour exacts où votre paquet a atterri en France
Mon colis est en France :
A partir de là vous pourrez donc suivre votre colis sur le site CHRONOPOST INTERNATIONAL
Plus loin je vous explique COMMENT suivre son colis a partir de là



VOTRE PAQUET A ÉTÉ ARRÊTÉ PAR LA DOUANE

la facture est sur votre colis :
il va se débloquer seul , vous aurez a payer environ 20% du prix déclaré sur cette facture + les frais de dossier de la douane francaise

la facture n'est pas sur votre colis :
il va falloir faire suivre une Facture de votre colis aux douanes françaises
vous aurez a payer en plus des frais précédemment cités des frais quotidien de stockage ...
il y a plusieurs cas de figure :

la douane vous a transmis spontanément une adresse email :
il vous suffit de copier coller votre récapitulatif de commande sur le site concerné et de l'envoyer
s'il s'agit d'un particulier , demandez lui une facture/déclaration sur l'honneur de la somme déclarée sur le colis que vous ferez suivre de la même façon
vous avez aussi la possibilité de faire vous même une déclaration sous l'honneur sous forme de mail : mais il vous faudra savoir le montant exact marqué sur le paquet et chronopost peut ne pas accepter de débloquer votre paquet avec cette déclaration uniquement

la douane vous a transmis un numéro de téléphone ou ne vous a pas joint encore :
essayez de les appeler pour avoir le détail de la situation de votre colis et la somme déclarée dessus :
il vous faudra vous munir de la facture de la même façon que précédemment et l'envoyer a leur adresse postale ou fax ou mail donc selon les informations que vous aurez eues


Horaires d'appel du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Chronopost en Région Parisienne:
Standard Chronopost Roissy: 01 41 84 48 33
Chronopost Roissy : 01 41 84 48 48
Numéro de fax de Chronopost Roissy : 01 41 84 47 76
Douanes Chronopost Roissy :
01 41 84 48 79
01 41 84 48 53
01 41 84 47 75
01 41 84 47 28
01 41 84 47 10
SAV Chronopost pour colis en attente de facture : 01 41 84 47 40
Service dédouanement de Roissy: 01 41 84 47 21

Adresse des douanes chronopost :
Chronopost International
Service Disjoint Douane
9 rue du Haut de Laval
zone de Fret 7
BP 10506
95709 Roissy CDG

Pour obtenir l'adresse mail de la personne suivant votre colis chronopost afin de lui envoyer rapidement votre facture, c'est simple:
initiale du prénom - nom de famille @ chronopost.fr



VOUS AVEZ UN SOUCI DE LIVRAISON :

Essayez de contacter par téléphone votre centre de distribution chronopost/poste local

numéros de téléphone des différents centres :
Chronopost :
Bordeaux : 05 57 92 45 61
Lyon (Corbas) : 04 72 28 56 50

UPS :
Lyon (Feyzin) : 04 37 60 29 31



Dans l'idéal : n'acceptez jamais sans vérification préalable un colis endommagé extérieurement ! ouvrez le toujours devant votre livreur ou a votre centre postal

Pour un colis en provenance des states
Nous savons qu'il faut tracker sur chronopost pour certains colis (type colis torrid),
mais ce n'est pas toujours le cas, c'est en fonction du numéro de colis.


un colis U.S.P.S. immatriculé E_/9CHIFFRES/US :
CHRONO
le numéro ne change pas en France, suivi sur chrono.fr


un colis U.S.P.S. immatriculé C_/9CHIFFRES/US :
COLIPOSTE
le numéro change et il faut appeler 0825 311 311
vous allez tomber sur un répondeur
dites « destinataire » après l’énuméraration
ensuite de nouveau.. la belle voix  vas vous demander
si vous avez déposé une réclamation dites « non »
et là.. vous serez mis en relation avec un conseiller
coliposte.


un colis U.S.P.S. immatriculé L_/9CHIFFRES/US :
LA POSTE
Le numéro ne change pas mais pas de suivi une fois en France.





un petit lien pour vos suivis quelque soit l expéditeur


http://trackthepack.com/

Vous aurez instantanément récupérer des informations sur votre colis, y compris date présumée de l'accouchement, le statut actuel (out pour la livraison, livraison, etc), la destination finale, et de l'emplacement actuel de l'histoire pour le paquet.
pour mémo

si vous êtes victime du manque de communication de Coliposte (nombreux colis renvoyés à l'expéditeur car pas d'avis de passage dans la boite aux lettres par exemple…) je vous donne ici les quelques informations 
Si vous souhaitez envoyer un courrier de réclamation à Coliposte suite à un problème de livraison, voici l'adresse :

COLIPOSTE
SLC (Service Livraison Colis)
BP 96
94253 GENTILLY CEDEX

Petit conseil : envoyez vos courriers en recommandé avec accusé de réception





Si vous souhaitez les joindre par téléphone appelez le 0825 311 311
Blabalba comme déjà (car déjà cité plus haut)

Ou par Fax : N° fax 0825801802
Destinataire: Service client/qualité




le problème est que la poste n arrive pas a traiter tous les colis arrivant de tous horizons
et beaucoup de mal a gérer les colis de l' E-commerce




donc .... sous-traite auprès d'entreprises qui s en foutent royalement !!!!


si un problème survient
après le jeu de "yoyo" commence !!!


c est pas moi !! c'est lui !!!!! GNAGNA!!GNAGNA et nous au milieu de tous ce bordel !!!!
ben comme d hab on l a dans l os!!!!!!!!!!




on poireaute et on prie !!!!!!!!!!!!


bon jusqu ici je croise les doigts ,ils ne m ont jamais rien perdu!!!!!


mais il m est déjà arrivé plusieurs fois de "courir" après mes colis !!!




colis bloqué!!!
colis livré par erreur ailleurs.....a une autre adresse
colis soit disant "livré"
colis "perdu" comme c est le cas aujourd'hui !!!!! cela fait déjà deux fois pour ce cas de figure !!!


donc soyez vigilant et tracker vos colis et n hésitez pas a les harceler !!!
jusqu a ce que vous sachiez ce qui se passe !!!!


si vraiment les choses se passent mal !!!
faites appel auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes

ici .............. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/faq/litiges_…




si l aventure chinoise vous tente , il est bon tout de même de savoir deux ou trois petites choses
Bien sur vous allez trouvez sur le net des produits pseudo-similaires( souvent contrefaits) aux marchés américain ou européen a des tarifs qui vous laisserons pantois


Cependant, acheter en Chine peut comporter des risques.
Le transport peut être long, le produit peut être contrefait, le vendeur peut être un arnaqueur.


par définition donc vigilance avant de commander sur des sites chinois !!!!


Malheureusement plusieurs critères étayent cette raison !!
Pas que je sois anti-chinois !!! non !!!
 Ce sont  des  commerçants depuis des millénaires et savent faire de bons produits


Le premier critère et non des moindres
étant la qualité du produit en lui-même


Pour faire bref !!
la demande du marche d importation étant de réduire aux maximum les couts de fabrications , cela se fait bien évidement au détriment de la qualité
je crois d'abord qu'il faut demander aux importateurs occidentaux, de bien payer les  fabricants chinois et ils auront sur  des produits bonne qualité . CQFD




deuxième critère la fiabilité de certains sites


bon… la !!!!! on est sur le domaine de le roulette russe !!!


le net regorgeant « d expériences » plus ou moins bonnes !!
l arnaque existe tout le monde le sait…. je vous conseille donc,
a part les sites reconnus et sérieux sur la toile … de trier sur le volet malgré tout
Il y a quelques rares sites sérieux sur E-bay, inscrits depuis des années. Il suffit de lire ET de savoir lire, les recommandations d'E-bay (ce que personne ne fait)
une petite réflexion toutefois !!!
http://www.vanksen.fr/blog/lae-raputation-en-chine/
je vous laisse juge de cette petite anecdote !!!!


le mieux étant donc de voir les avis concernant le site d achat concerné
afin de se faire son propre avis !!!
un autre lien de bons conseils pour éviter de se faire piéger
http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/import-export-chine/dangers/nos-astuces-pour…


troisième critère… Les postes chinoises


  elles sont très longues au niveau des délais
la durée de l'attente varie en fonction du poids du colis, pour un colis inférieur a 1kg l attente est de 4-5 semaines, par contre pour des colis plus lourds la durée n est que de 3 semaines environs
http://www.guide.pourquoi-et-comment.com/Suivi-de-commande-EMS-Chine/


Ne comptez pas trop sur la chance lors de la réception en France pour passer au travers des mailles de la douane


Si Pour un colis en provenance des states  avec envoi  USPS le risque que votre colis
Soit bloqué en douane est relativement minime


Il n en est pas de même pour les colis en provenance de chine


Un petit rappel sur la contrefaçon
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=250


Si jamais votre colis a été intercepté par la douane et que le caractère contrefaisant de la marchandise est établit


 Rassurez-vous les douanes ne vont pas débarquer à 6h00 du matin en enfonçant votre porte.
En fait tout dépend vraiment du contenu exact du colis et de la valeur du préjudice, ainsi que si vous êtes connu ou non par les services des douanes.
Les douanes peuvent simplement vous adressez un courrier comme quoi il y a un souci sur votre colis et que vous allez recevoir une amende.


Après si le délit un peu plus grave, vous pouvez recevoir une convocation.


Et ensuite si vous vous ne présentez pas à cette convocation ou si le délit est vraiment très grave  une enquête peut-être diligentée contre vous, avec visite des gendarmes et/ou des douanes.
Les douanes peuvent aussi prendre contact avec la société qui a subit le préjudice en question et celle-ci peut entamer des procédures à votre encontre.

Si le douanier s'aperçoit de la contrefaçon, il y aura forcement et au minimum, une amende (il me semble qu'elle peut aller jusqu'à 10 fois la valeur réelle de l'objet, mais c'est très rare) et la saisie du bien. La contrefaçon peut réellement coûter très très cher...!
 Sinon si il ne voit rien d'anormal le colis poursuivra son chemin. Mais attention la douane peut intervenir partout


La loi


 voir paragraphe
Contrefaçons dans les envois postaux
http://www.douane.gouv.fr/data/file/6452.pdf


L'exportation et l'importation de marchandises de contrefaçon constituent une
infraction. La découverte de marchandises de contrefaçon donne lieu à leur saisie
par les services douaniers et leur destruction
Responsabilité : l'article 3 de la Convention postale universelle dispose que
l'envoi postal appartient à l'expéditeur, qui en est responsable, jusqu'à ce qu'il
soit délivré à son destinataire.

Toujours envie d acheter en chine !!!   




bon allez arrêtons de chinoiser et bons achats !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire