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mardi 23 novembre 2010

V-Twin harley....45°+ fonctionnement = son

                               AH !!!!!!!!!le doux son du V-twin
                                      Quelle douce musique




  Pourquoi donc ce moteur a-t-il un son si particulier


 Le moteur classique harley est à deux cylindres en V à 45º, avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). protégé par plusieurs brevets et tout motard en reconnait le son caractéristique.





Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.


Le fonctionnement est le suivant



 le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne le son spécial « pop-pop...pop-pop...pop-pop », comparable à celui des sabots d’un cheval sur des pavés.

    
voila pourquoi le fameux son

 .. Pa-tato--Pa-tato .

qui comme une belle femme nous fait tourner la tête
et tendre l’oreille



Avec chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle grelottait, au point que la roue avant semble sautiller au ras du sol. Les lourdes pulsations qu'il transmet au pilote au ralenti se transforment en un sourd roulement de tambour à chaque montée de régime. Le tout accompagné d'une sonorité aussi profonde que présente. Cependant, pour améliorer le confort et la fiabilité les moteurs les plus récents sont équipés d'arbres d'équilibrage ou montées sur des silent blocs (système ‘ isolasticdéveloppé par Buell).



goods vibrations a tous !!!

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